Comment se déroule une séance de sauna ?

La séance de sauna fait partie des différentes solutions disponibles pour se relaxer et se détendre. Pour mieux tirer parti de cette séance, il est important de maîtriser ses différentes phases. Ce guide présente chaque étape du déroulement d’une séance de sauna.

Sauna : déroulement et différentes phases

Le sauna s’effectue généralement dans une salle chauffée par un poêle. Cet équipement est utilisé pour offrir des températures pouvant atteindre les 80 degrés Celsius. Dans la salle de sauna, des bancs de différentes hauteurs sont installés. Les bancs qui sont plus en hauteur sont ceux qui offrent une température beaucoup plus chaude. À l’opposé du hammam, le sauna offre une température extrêmement sèche. Il est toutefois conseillé d’arroser les pierres chauffées pour répandre de la vapeur dans la pièce. Pour un bon choix de sauna, allez sur le site web.

A découvrir également : Quelle forme de table choisir pour la salle à manger ?

Plusieurs phases composent une séance de sauna. La première étape est une session assez courte de 8 à 10 minutes qui permet à la peau de mieux respirer et de s’acclimater à la température chaude. Ensuite, vous pouvez prendre un bain ou une douche froide. Une fois la douche terminée, essuyez-vous soigneusement et prenez quelques minutes pour vous reposer. Après le repos, vous devez retourner dans le sauna pour des sessions plus longues de 10 à 15 minutes qui seront achevées par une douche froide.

L’exercice consistant à alterner le chaud et le froid permet de jouir convenablement des effets relaxants et sensationnels du sauna. Habituellement, il est recommandé d’effectuer au maximum 3 séances dans le sauna. Il faut aussi noter que pendant les séances, on transpire énormément. Vous devez donc boire beaucoup d’eau après les sessions afin de compenser les pertes évacuées par la transpiration. 

En parallèle : Types de matériaux pour un escalier extérieur : Lequel choisir pour une pente raide ?

Quelques recommandations avant les séances de sauna 

Un petit choc thermique peu agréable est souvent ressenti lorsqu’on entre dans le sauna. Pour se préparer à cette éventualité, les spécialistes suggèrent une douche chaude et un séchage soigneux. Lors de la première session de sauna, il est important de commencer par les bancs situés en bas. En effet, ces derniers émettent des températures moins chaudes.

Il est également conseillé de se débarrasser des gadgets de beauté tels que les bijoux, les bracelets, les lunettes, et autres. En effet, ces objets au contact de la chaleur ambiante peuvent se brûler. Aussi, les amateurs de lecture doivent se passer de ce hobby, car les bouquins risquent de se dégrader en raison de la vapeur. Les appareils électroniques sont pareillement des accessoires à ne pas garder sur soi.

Les séances de sauna s’effectuent habituellement sans habits, car le port de vêtements de bain serait une entrave pour l’évacuation de la sueur. Il est toutefois prévu une serviette, non pas pour des raisons pudiques, mais pour dissocier le corps de la chaleur des bancs en bois. Pensez donc à l’enfiler autour du corps lorsque vous finissez votre séance de sauna.