Quels sont les usages variés d’une caméra thermique ?

La caméra thermique est un instrument qui permet de mesurer et d’enregistrer les ondes de chaleur émises par un corps. Elle intervient dans les domaines variés comme la construction, le secourisme, la surveillance, la santé et même l’agriculture. Quelle est l’utilité de cet appareil ?

L’étude thermique des bâtiments 

Les professionnels des BTP ont recours à la caméra thermique pour repérer les défauts d’isolation présents dans un bâtiment. Afin d’obtenir d’excellentes informations, ils utilisent des modèles de qualité comme ceux que vous pouvez vérifier via ce lien et qui sont de dernière génération. 

L’objectif est de connaitre les parties qui favorisent les pertes d’énergie. Pour identifier les ponts thermiques, les spécialistes se fondent sur les couleurs obtenues. Toutes les parties de la façade qui laissent échapper la température sont chaudes à l’écran. Il s’agit notamment des fenêtres, des portes et des murs mal isolés. 

Les sections qui offrent une excellente étanchéité sont très froides. Quant aux toitures, les experts utilisent des drones équipés d’une caméra thermique pour identifier les zones qui privilégient les pertes de température. 

Détection de la température corporelle 

La caméra de détection de température est un outil utilisé pendant longtemps dans l’armée. Pour mieux se déplacer dans les endroits moins éclairés, les militaires se servent de cet instrument. Ils arrivent donc à détecter au loin l’ennemi et à se mettre en offensive. 

Avec l’avènement de la pandémie de covid-19, les aéroports et les organisations se sont dotés de dispositifs contenant une caméra thermique. Grâce à ces outils, les agents de la sécurité détectent les anomalies et prennent ensuite les dispositions idoines. 

Dans le domaine du secourisme, la thermographie tient aussi une place capitale. À travers les ondes d’infrarouge obtenues, les experts en sauvetage ont une idée du nombre de personnes prises au piège après une catastrophe naturelle ou un drame. En se servant de cette information, ils savent comment déployer les équipes, ce qui leur permet de gagner du temps.

Connaissance de la teneur en eau dans une exploitation agricole 

Dans le secteur agricole, la thermographie est de plus en plus utilisée. Les agriculteurs se servent des drones équipés d’une caméra thermique pour survoler les exploitations. Sur la base des données recueillies, ils appréhendent mieux les aspects suivants :

  • terrains arides qui exigent une irrigation ;
  • cultures desséchées ;
  • plantes attaquées par des insectes. 

En exploitant ces informations, les agriculteurs mettent en place les stratégies qui améliorent la production.

Identification des anomalies dans le secteur médical 

Bien qu’elle soit très peu utilisée dans le secteur médical, la caméra thermique donne des informations capitales aux médecins. Ces derniers ont la capacité de détecter les montées de température survenues à la suite d’une inflammation ou d’un mal.

Certains modèles permettent aux professionnels de la médecine de diagnostiquer les tumeurs et les cancers en phase de formation. Contrairement aux rayons X et à l’IRM, l’outil thermographique n’émet aucune onde. C’est en effet le patient lui-même qui émet le rayonnement utile.