Comment entretenir une piscine ?

L’installation d’une piscine est une excellente alternative pour profiter du bon temps chez soi. Rien de mieux pour se distraire et se rafraîchir en été. Cependant, l’une des conditions pour bien profiter des fonctions et avantages de cette installation est que l’eau doit être de bonne qualité. Pour ce faire, il est donc essentiel de l’entretenir. Pour y parvenir, il existe aujourd’hui toute une multiplicité d’astuces qu’on peut utiliser. Comment entretenir donc sa piscine ?

La filtration

L’une des multiples techniques existantes pour prendre soin de sa piscine est de filtrer régulièrement l’eau. Ceci s’applique d’ailleurs à tous les modèles de piscine, dont les piscines à coque. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir les meilleures piscines à coque. En effet, la filtration favorise une bonne régénération de l’eau permettant ainsi de renouveler sa qualité. 

Il serait également avisé de préciser que la filtration peut être faite à différente fréquence et pendant une durée bien déterminée en fonction des usages qu’on en fait. Elle doit être de façon quotidienne et en moyenne durant une durée allant de 8 heures à 12 heures. La température ambiante est d’ailleurs un paramètre qui conditionne énormément le temps de filtration. 

Le nettoyage

Effectuer un nettoyage régulier de sa piscine est l’une des meilleures astuces pour garantir la bonne qualité de l’eau. L’état de l’installation est aussi préservé. Le nettoyage permet de se débarrasser des déchets qui peuvent tomber dans l’eau comme les feuilles mortes, les insectes et bien d’autres éléments. On peut le faire au quotidien ou opter pour un nettoyage hebdomadaire plus poussé.

Pour faire un bon nettoyage, il existe toute une diversité d’équipements spécifiques qu’on peut utiliser pour rendre la tâche plus facile. Au nombre de ces derniers, on peut se servir notamment d’une épuisette, d’un robot aspirateur et autres. En cas de non-utilisation de la piscine, il serait avisé de couvrir cette dernière avec une bâche ou un abri télescopique. 

Le traitement de l’eau

Parmi les autres techniques pour entretenir sa piscine, il y a également le traitement de l’eau. C’est aussi une bonne technique pour garantir la qualité de l’eau et pouvoir se baigner en toute sécurité. Il s’agit en effet de l’utilisation des produits désinfectants pour se débarrasser des impuretés. Cependant, pour que le traitement soit efficace, il faut mesurer l’acidité de l’eau pour apporter la dose idéale. 

Comme type de traitement, on peut utiliser entre autres le chlore qu’on peut obtenir sous la forme de pastille, de granulé, de liquide et autres. C’est d’ailleurs le produit le plus utilisé aujourd’hui pour l’entretien des piscines et son efficacité n’est plus à démontrer. Pareillement, on peut aussi utiliser le brome ou l’oxygène actif. L’électrolyse au sel est également une excellente alternative.  

La désinfection 

La désinfection est aussi une alternative non négligeable d’entretien de sa piscine. Elle doit indéniablement être appliquée après une stabilisation rigoureuse du pH de l’eau. Pour le faire, on utilise généralement le chlore ou de l’oxygène actif. Le brome tout aussi efficace et beaucoup plus adapté pour ceux qui présentent des allergies au chlore.