Quels sont les différents types de serres de jardin ?

La serre de jardin est le dispositif idéal qu’il faut avoir pour jardiner durant toutes les saisons. C’est élément qui aide aussi à protéger le jardin contre toute invasion et toute agression. Il est disponible en plusieurs variétés. C’est encore un de ses nombreux avantages. Chaque jardinier a la possibilité de choisir la serre qui lui convient. Quels sont les différents types de serre de jardin ?

Les serres en verre

La serre en verre est construite à base du verre. L’objectif de ce type de construction est de faire passer la lumière naturelle sur les plantes tout en les protégeant des intempéries. Contrairement aux serres en métal ou en plastique, la serre de jardin en verre est plus onéreuse. Cependant, l’avantage dont bénéficie le jardinier en vaut la peine.

Lire également : Comment choisir le bon serrurier à Lyon : Guide pratique

Il procure une meilleure isolation thermique et permet aux plantes de conserver la chaleur. La serre en verre est le meilleur abri du jardin pour la culture des légumes et la mise en couvert des semis et des plants.

En raison de ses parois et de la hauteur de sa structure, le serre en verre est idéale pour la culture de tomate. En effet, même pendant les mois les plus frais de l’hiver, la fonction de la serre en verre lui permet de bien protéger les légumes. Ainsi, à la récolte, la production est juste extraordinaire.

Dans le meme genre : Comment fonctionne un effaroucheur d’oiseaux ?

Les serres tunnels

Encore appelés serres maraîchères, les serres en tunnel sont conçues sous forme de tunnel à partir du métal et des bâches en plastiques. Ces deux matériaux sont utilisés pour la culture maraîchère intensive.

Le métal et le plastique assurent la protection des cultures de toutes intempéries et maintiennent un environnement idéal à leur développement. Il faut noter que les serres en tunnel sont conçues en de grandes dimensions et peuvent être dotée de différents systèmes tel que :

  • système de chauffage ;
  • système d’arrosage automatique ;
  • système de ventilation.

Chacun de ces systèmes permet de veiller sur l’environnement et le développement des plantes. Les bâches en plastique sont posées de sorte que le jardinier peut retirer une afin de réguler la température dans la serre.

Les serres tunnel sont idéales pour les passionnés de la terre. Cultiver sous toit permet de travailler sans tenir compte des changements climatiques.

Les serres murales

Les serres adossées sont des serres fixées contre le mur. C’est pourquoi elles sont appelées serres murales. En général, les serres murales sont fabriquées en verre ou en polycarbonate.

Contrairement aux autres types de serres, les serres murales sont de petites tailles et sont utilisés sur les terrasses ou dans le jardin. Elle permet aux plantes de profiter de la chaleur du mur et les protège contre les intempéries. Cela procure un environnement favorable à leur développement.

Les serres en verre en polycarbonate

Elles sont construites à partir de polycarbonate. Le polycarbonate est un matériel plastique et transparent qui résiste aux chocs. Elles sont légères et moins onéreuses que les serres classiques.

Elles ont une charpente en aluminium ou en bois très facile à monter. Lorsque la lumière et la chaleur dont a besoin les plantes sont bien diffusées et leur production est impressionnante.