Décoration intérieure : meilleures idées et tendances pour créer des espaces de vie esthétiques et fonctionnels

La décoration est loin d’être une chose superflue qui ne sert qu’à embellir l’intérieur d’une maison. Elle impacte aussi sur la qualité de vie des occupants du logement. Un projet bien fait peut en effet procurer un maximum de confort tout en évitant des problèmes de santé. Pensez à vous informer sur les tendances du marché avant de commencer.

La décoration peut changer d’un endroit à une autre

Les conseils suivants peuvent s’avérer efficaces pour décorer les pièces de la maison :

A lire aussi : Couvreur à Cavaillon : services et qualité en toiture

  • La chambre à coucher : des couleurs propices au calme comme des tons pastel sont primordiaux pour favoriser le sommeil.
  • La cuisine : des matières faciles à nettoyer sont déterminantes tout en jouant sur les lumières.
  • La salle de bain : des carreaux grand format sont des choix intéressants pour décorer les murs.
  • La salle à manger : utiliser les mêmes matériaux est plus efficace pour la couleur des murs et le revêtement du sol.
  • Le bureau : la luminosité est à prioriser pour réaliser une pièce parfaite pour travailler confortablement tous les jours.
  • Le salon : des couleurs froides avec des tableaux animaux ne vous décevront pas.
  • Les toilettes : des étagères suspendues et des stickers muraux s’imposent dans cette pièce.

Les dernières tendances liées à la décoration intérieure

Le maximalisme est revenu sur le devant de la scène pour pallier le minimalisme. C’est un bon moyen de faire parler votre imagination tout en évitant de tomber sur une décoration trop lisse. Il est par exemple possible de prioriser les motifs XLL au lieu des teintes unies. L’objectif est d’obtenir un rendu graphique excentrique.

D’un autre côté, il est aussi possible d’adopter une décoration avec des éléments naturels tout en restant sobre. C’est une manière de faire face au réchauffement climatique et la crise énergétique à travers l’ornement intérieur.

A lire également : Choisir le tube acier rond idéal pour votre projet

Certaines couleurs sont en outre à prioriser comme le viva magenta et les teintes neutres. Concernant les matériaux, la verrière et le vitrail sont des choix à ne pas ignorer pour réaliser des espaces ouverts. Les luminaires graphiques et les canapés arrondis apporteront aussi un meilleur effet.

Quelques astuces pour harmoniser les éléments de décoration

Ici, vous pouvez vous laisser tenter par une lampe à poser métallique avec une grosse ampoule sur le mobilier. Cela permet de contraster le matériau de fabrication de ce dernier tout en évitant de surcharger les contours.

Des caisses de rangement en bois pourront d’un autre côté former un meuble fonctionnel. Il ne faut pas oublier d’ajouter des miroirs aux bons endroits. Vous pouvez par exemple accrocher un dans la salle de bain et un autre dans la chambre à coucher.

Pour les murs et les sols, il faut faire attention à la lumière et la hauteur sous plafond avant de choisir les revêtements. Il sera ainsi plus facile d’adopter le style que vous souhaitez mettre en avant.