Quelques astuces pour changer l’ampoule de sa maison

Après un temps d’utilisation, les ampoules deviennent défectueuses ou peuvent griller. Dans les deux cas, un changement s’impose. Il est vrai qu’un simple remplacement paraît un geste à la portée de tous. Mais il y a une procédure à respecter. Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ?

Arrêter le circuit électrique

La première chose à faire avant de commencer le changement de son ampoule est de couper le courant. Il faut visiter le site web pour savoir comment le faire sans danger. C’est une mesure préventive et protectrice contre tout risque d’électrocution. 

Dans le meme genre : Les bonnes raisons d’acheter un canapé d’angle

Il s’agit d’une opération simple à réaliser. Mais si c’est un problème électrique qui a grillé l’ampoule, il n’est pas impossible qu’il peut également porter atteinte au propriétaire. En coupant le courant, ce dernier peut intervenir en toute confiance et tranquillité. 

Prendre quelques précautions 

Après avoir coupé le courant, il est important de prendre certaines précautions. Il faut notamment s’assurer que ses mains sont bien sèches. Il n’est plus besoin de rappeler à quel point l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. 
Pour maximiser sa protection, il est aussi recommandé de porter des gants isolants. De même, pour mener à bien l’opération, le propriétaire doit utiliser une échelle double. Il est d’ailleurs impossible de se passer de cet équipement si l’ampoule à remplacer est en hauteur. 

En parallèle : Disjoncteur différentiel moins cher : ne négligez pas la qualité du produit

Choisir une bonne ampoule 

Le changement d’une ampoule est une occasion pour en installer d’autres bien meilleures que l’ancienne. Il faut donc prendre le temps et tenir compte des critères essentiels dans le cadre du choix. Il faut surtout tenir compte de l’utilisation à en faire. 

Ainsi, l’ampoule à utiliser comme veilleuse n’est pas celle à choisir pour le besoin d’une forte luminosité. Le propriétaire peut de ce fait opter pour une ampoule LED qui consomme moins d’énergie ou pour un néon.

Vérifier la puissance de l’ampoule

Toutes les ampoules ne sont pas dotées de la même puissance. Il s’agit d’un critère qu’il faut considérer en fonction de l’installation électrique et de son budget. L’ampoule de 20 watts est idéale pour les pièces à vivre. 

En revanche, pour un logement secondaire, une ampoule à 10 ou 15 watts peut être efficace. Il faut tout de même rappeler que c’est la puissance de l’ampoule qui détermine sa consommation énergétique. Moins elle est puissante, moins elle consomme.

Conseils pour changer une ampoule cassée

Pour changer une ampoule cassée dans la douille, il faut forcément dévisser le culot. Pour le faire, les professionnels utilisent une pince à bec fin. Surtout, il faut éviter de toucher une partie avec ses propres doigts, et ce, au risque de se blesser. Enfin, il faut procéder normalement au changement.

En conclusion, voilà quelques clés qui permettent de changer en toute sécurité son ampoule. Celui qui suit à la lettre ces conseils réussira l’opération de changement et s’en sortira sans aucune égratignure.