Quelles solutions pour optimiser l’intimité de votre jardin urbain ?

Les jardins urbains sont généralement aménagés de manière créative vue l’espace disponible très limité.  Des fois en effet, ils sont installés sur les terrasses, les balcons ou encore sur les toits. La plupart de ces jardins sont conçus pour créer un espace de détente ou pour cultiver des plantes et des légumes. Ils peuvent en effet inclure des jardinières, des treillis, des murs végétaux ainsi que des étagères pour plantes. Comment faire pour créer un espace protégé au centre de l’agitation urbaine ? 

Utiliser des treillis

Vous pouvez installer des clôtures ou des treillis autour de votre jardin afin d’optimiser l’intimité. Ce qui va constituer une barrière visuelle entre vous et tous vos voisins. Et pour plus d’information, n’hésitez pas à aller sur https://planetejardiniere.com/.

A lire aussi : Critères de choix d'une climatisation interieure

Planter des arbres et des arbustes

Les arbres à feuillage dense avec les arbustes à croissance rapide peuvent contribuer au blocage de la vue de l’extérieur. Pensez alors à en planter dans votre jardin urbain. 

Planter des plantes grimpantes

Certaines plantes telles que le lierre ou la clémentine peut former une couverture végétale lorsqu’elles grimpent sur les murs ou sur les treillis. Ce qui va aider également à bloquer la vue et à conserver l’intimité de votre jardin. 

En parallèle : Les avantages surprenants de faire appel à un expert en domotique pour le dépannage de vos volets roulants

Utiliser un brise-vue

Les brise-vues sont disponibles en toile, en bambou, ou en matériaux similaires. Vous pouvez les suspendre sur les clôtures pour bloquer la vue de l’extérieur, mais aussi pour donner une touche décorative à votre jardin. 

Privilégier les plantes en pot

Les plantes se révèlent idéales si vous souhaitez créer une zone d’intimité dans votre jardin urbain. Pour ce faire, il suffit de choisir les grands pots puis de les disposer sur votre terrasse ou sur votre balcon.

Créer un jardin à plusieurs niveaux

En aménageant votre jardin sur plusieurs niveaux, vous pouvez favoriser l’intimité. En effet, cela augmente la hauteur de votre jardin et peut bloquer la vue de l’extérieur. 

Installer du mobilier jardin

Pour conserver l’intimité de votre jardin, y installer un mobilier jardin est aussi une alternative parfaite. Vous pouvez par exemple privilégier les canapés d’angle ou les paravents de terrasse. 

Faire recours à des écrans rétractables ou pliables

Ces écrans sont un moyen parfait pour ajuster l’intimité en fonction de vos besoins.

Utiliser des pergolas

Les pergolas avec des canisses ou des plantes grimpantes forment une couverture parfaite pour garantir l’intimité de votre jardin. 

Utiliser un éclairage d’ambiance

Afin de délimiter visuellement votre jardin, un éclairage d’ambiance peut aider. Il faut juste le placer correctement pour que toutes les zones concernées soient à l’abri du regard des autres. De plus, cela crée une atmosphère chaleureuse pouvant dissimuler tout.

Utiliser des revêtements de sol

Pour optimiser l’intimité de votre jardin et pour délimiter visuellement l’espace, il est également possible d’utiliser un revêtement de sol extérieur.